Le copywriting : comment vendre avec les mots ?

**Le copywriting est l’art d’écrire des messages percutants et convaincants pour promouvoir une marque, un produit ou un service.** Une discipline née dans le domaine de la publicité qui permet et facilite le passage à l’action des lecteurs avec du **texte de qualité sur un site web**. 

Le copywriting consiste à utiliser les mots pour aider la vente de vos produits ou services et faire de vos lecteurs, vos prospects et enfin vos clients. Le copywriting est une forme d'écriture marketing qui s'appuie sur les problèmes rencontrés par votre cible pour lui proposer un contenu qu'il jugera comme pertinent et de qualité. Vous retrouvez un peu partout cette forme de rédaction de contenu marketing sur les sites web, les marques utilisent désormais le copwriting pour communiquer auprès de leurs cibles. 

Vous souhaitez que votre marque se distingue et sorte du lot ? 

Vous voulez mettre de l’émotionnel dans vos communications sur le web et inciter à la vente ?

Le copywriting est la meilleure réponse à vos problématiques. Chez Useweb, agence web à Rennes s'appuie notamment sur cette méthode d’écriture marketing pour les contenus de ses clients. 

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting est à l’origine une discipline américaine utilisée en publicité qui consiste à rédiger un message publicitaire percutant et convaincant.

Cette technique d’écriture marketing est apparue bien avant l’ère du digital. Eugene Schwartz, Gary Halbert, Joe Sugarman, David Ogilvy sont sans  conteste les maîtres du copywriting et de la conversion. 

Le copywriting c’est écrire de messages convaincants pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Le but étant de créer une émotion forte chez le destinataire pour le pousser à l’action et en faire un nouveau client de votre marque. C'est d’ailleurs le même but que vous devez avoir en tête lorsque vous rédigez un email marketing. Le copywriting est une forme de rédaction qui a une seule finalité : la vente, car l'histoire de la publicité le démontre, la rédaction de contenu peut aider à vendre ! Cette mission est confiée au copywriter ! 

Le copywriting c’est la réponse rédactionnelle la plus parfaite pour améliorer la conversion des pages et tunnels de vente de son site internet et donc la vente de vos produits et services pour continuer à gagner en client. 

Le copywriting c’est un peu comme raconter l’histoire de votre cible. Vous allez lui parler de ses problèmes et lui expliquer comment elle peut les résoudre. Pour cela pas de secret, vous devez la connaître parfaitement. La vente de vos produits et services va passer par cette étape indispensable. Aujourd'hui, de nombreux sites web reprennent les techniques de rédaction du copywriting pour augmenter la vente de leurs produits ou services. 

QUEL EST L’OBJECTIF DU COPYWRITING ? 

Contrairement à la rédaction web traditionnelle ou au SEO (l’art d’optimiser des textes pour les moteurs de recherche à commencer par Google), le copywriting revêt une véritable dimension marketing, c’est de la rédaction marketing. 

Il permet et facilite le passage à l’action des lecteurs sur un site web avec du contenu de qualité.  Pour cela, le copywriter choisit les bons mots, ceux qui vont surprendre et donner envie à votre cible d’en savoir plus et de passer à l’action. Le copywriting a pris des formes variées à l'ère du web et s'applique aussi à la création de contenus vidéos ou des podcasts sans oublier les réseaux sociaux

Le copywriter n’a qu’un seul objectif : trouver les bons mots pour parler de votre marque et pousser à la vente. 

Le copywriting peut aussi servir à écrire une landing page parfaite. 

COMMENT PEUT S’UTILISER LE COPYWRITING ? 

Le copywriting a pour but de créer un lien émotionnel avec le lecteur. Il peut s’utiliser dans votre entreprise pour inciter vos clients sur votre site internet à cliquer, à acheter votre produit ou service ou à s’inscrire à votre newsletter.

Les techniques de copywriting s’appliquent à tous les supports de marketing digital : 

  • Articles de blog 
  • Newsletters 
  • Page de site 
  • Landing page 
  • Vidéos 
  • Podcasts 

Comment créer du contenu convaincant ?

Le titre va donner le ton, il doit clairement exprimer les bénéfices que l’on acquiert après avoir lu votre contenu. Le titre va montrer que le contenu va être utile pour la personne. Il va toucher à l’affectif et doit susciter la curiosité pour vendre. 

L’objectif du copywriter est de convaincre le lecteur d’entreprendre une action spécifique. Et le plus souvent, cette invitation à l’action a pour cadre la landing page d'un site web. 

Le copywriting c’est l’association de qualités rédactionnelles et de connaissances de la psychologie humaine. Le copywriter se doit d’apprendre à connaître la psychologie humaine, ses désirs ou ses craintes. Il va user de cette connaissance de la psychologie humaine pour écrire ses contenus qui doivent retenir l'attention des lectures pour en faire des prospects et éventuellement des clients. 

Qu’est-ce que fait un copywriter ?

  Le copywriter n’est pas un journaliste ni un rédacteur web. C’est un fin connaisseur du marketing digital qui entend déclencher une action chez son lecteur par le choix de ses mots en proposant à ses lecteurs du contenu pertinent et de qualité. 

Souvent, le rédacteur web a pu développer cette compétence supplémentaire avec l’expérience. Il n’existe en effet pas encore suffisamment de formation au copywriting, les copywriters sont le plus souvent des autodidactes.

**Le copywriter rédige un large éventail de contenus : des fiches produits aux landings pages en passant par du texte pour les réseaux sociaux et les articles de blogs. La rédaction occupe une large part du quotidien du copywriter. **

Ce n’est pas avec une formation que le copywriter comprendra qu’il doit se mettre à la place de votre cible pour proposer du contenu sur le web qui soit susceptible de l’intéresser. Le texte du copywriter doit permettre d’engager le dialogue avec votre cible, il va pour cela adapter la tonalité de ses contenus. Le copywriter doit faire preuve de créativité et être disposé à s’intéresser de près à un domaine qu’il ne connaît pas forcément. C’est une qualité indispensable du savoir-être du copywriter qu’il n’apprendra en aucune manière durant une formation au copywriting. 

Comment déclencher une action ? 

Voici la stratégie à suivre pour déclencher l’acte d’achat chez le lecteur et augmenter vos ventes : 

  • Tenir un discours qui parle directement à sa cible et s’adresser à elle en particulier 
  • Expliquer en quoi votre produit ou service résout un problème 
  • Indiquer enfin comment votre produit ou service résout ce problème 

Comment procéder pour se lancer en copywriting et faire de votre équipe d'authentiques copywriters ? 

La création de votre persona : Avoir une idée précise de votre cible, de vos prospects et de ses besoins.

Structurer son argumentaire : Chaque argumentaire de vente doit remplir un objectif et un seul (une inscription à une newsletter, une demande de devis, un achat, un appel téléphonique).

Le titre : C’est la première chose que va lire votre prospect, votre lecteur. Le titre doit attirer l’attention de votre lecteur dès la première phrase de l’argumentaire.  Vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner pour la rédaction de texte qui respecte les fondamentaux du copywriting. Veillez à choisir un copywriter ayant suivi une formation de copywriting ou ayant fait ses preuves dans l'art de vendre avec les mots dans ses contenus de blog ou dans ses pages web. 

Quelles sont les méthodes principales du copywriting ? 

Le copywriting s’appuie sur des techniques éprouvées, elles peuvent s'apprendre avec une formation en copywriting. Rassurez-vous, elles peuvent se faire à distance, en ligne. 

Copywriting : la méthodologie AIDA

La méthodologie AIDA qui est l’abréviation anglaise de : Attention, Interest, Desire et Action.

Elle est souvent présentée comme la méthodologie de base en copywriting, elle est présente dans toute formation au copywriting. Elle s’utilise sur tous les supports. 

  • Attention : le titre et les premières lignes de votre contenu servent à capter l’attention de votre lecteur ou de votre prospect. Pensez à utiliser des mots forts pour parler du problème majeur de vos prospects ! 
  • L’intérêt : il faut piquer la curiosité du lecteur, identifier son problème et le reformuler clairement. 
  • Désir : vous expliquez comment votre produit/service résout le problème de votre prospect en insistant sur les bénéfices pour lui, les effets positifs qu'il pourra en retirer et non sur les caractéristiques de votre produit ou service.
  • L’action : Terminez votre argumentaire en indiquant au lecteur ce qu’il doit faire ensuite, en tant que copywriter, vous devez par votre contenu pousser votre prospect à l'action. 

Copywriting : la méthode PAS 

PAS est un acronyme qui signifie : problème, agitation, solution. Elle est plus rarement présentée dans les formations au copywriting. 

La première étape est l’identification du problème rencontré par votre prospect

Vous devez trouver quel problème majeur rencontre votre lecteur. Une fois trouvé, vous allez l’aider à ouvrir les yeux sur son problème et trouver la solution.

Celle-ci consiste dans la présentation de votre solution : votre produit ou service. 

Prendre conscience d’un problème que l’on connaissait déjà un peu ou que l’on ignorait est déjà un excellent début. C’est à ce moment-là que vous allez créer la confiance avec votre audience, en faisant preuve d’empathie. 

La seconde étape est l’agitation.

L’objectif est ici de transmettre des émotions. Le but est de surligner tous les côtés négatifs du problème. 

La troisième étape : la solution

Une fois le problème identifié et les émotions transmises, l’audience se trouve dans un état d’alerte sur ce problème. Nous pouvons lui apporter un soulagement via notre réponse à ce problème.

Nous retournons dans le positif en amenant une solution qui permet à l’audience de ne plus lutter et de lâcher prise, accompagnée de votre produit ou / et votre service.

La méthode PAS peut paraître plus complexe et peut demander un temps de formation.  Ces deux méthodes du copywriting ont en tout cas le même objectif : vous aider à faire du visiteur de votre site internet ou de votre blog votre client de demain. 

Vous avez un projet de création de site internet ? Confiez votre projet web à Useweb, une agence spécialisée dans la création de site web.

Contactez-nous