Google Ads : comment piloter ses premières campagnes ?

Pour effectuer le pilotage de vos campagnes, vous allez vous appuyer sur un ensemble d’indicateurs à suivre (KPI) pour juger de la rentabilité de vos campagnes.  Il en existe plusieurs (impressions, clics, taux de clics ou CTR, CPC moyen, conversions …).  Useweb, votre agence Google Ads à Rennes vous dit tout sur les indicateurs à suivre de près pour des campagnes de référencement payant (SEA) efficaces. 

Comment s’organise un compte sur Google Ads ? 

La structure de votre compte Google Ads va dépendre : 

  • De la structure de votre site web 
  • Du ou des produits que vous vendez 
  • Du budget consacré à votre publicité sur Google Ads  Depuis votre compte Google Ads, vous pouvez créer plusieurs campagnes. Chacune de vos campagnes va se diviser en groupes d’annonces et en annonces. 

Nous vous conseillons de composer des groupes de trois annonces (deux annonces textuelles grand format et une annonce responsive). 

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes pour structurer vos campagnes : 

  • Par thématique 
  • Pour une campagne événementielle (soldes, noël…)   Au niveau de votre campagne, vous pouvez définir de nombreux paramètres comme le ciblage et le budget. Au niveau de votre groupe d’annonce, Vous créez vos annonces et définissez les différentes enchères de vos mots clés.  

Quels sont les indicateurs à suivre (KPI) pour juger de l’efficacité de ma campagne ? 

Il en existe plusieurs, les indicateurs à prendre en compte vont dépendre de votre objectif pour vos campagnes. 

Voici les principaux indicateurs : 

  • Les impressions : le nombre d’affichage de vos annonces. 
  • Les clics : le nombre de clics obtenus par vos annonces. 
  • Le CTR (taux de clic) : est l’indicateur à suivre tout au long de votre campagne (nombre de clics sur l’annonce divisé par le nombre d’affichages de l’annonce). 
  • Le CPC (coût par clic) moyen : le montant moyen grâce auquel vos annonces s’affichent. Il va dépendre de la concurrence sur les mots clés de vos annonces et de votre ciblage. 
  • Conversions : indicateur qui va vous permettre de suivre l’impact des campagnes sur le volume de leads généré ou sur votre chiffre d’affaires.

Le conseil de Useweb : 

Sachez que pour une campagne réussie, vous devez veiller à la parfaite adéquation entre vos mots clés, vos textes d’annonces et le contenu de votre page de destination.

Cette page est conçue pour faciliter et assurer les conversions.

Elle peut être une page de votre site, ou une Landing Page (page d’atterrissage) spécialement conçue pour votre campagne. 

Comment sont sélectionnées et positionnées les annonces sur Google Ads ? 

Google a développé l’Ad Rank, un algorithme qui permet de classer les annonces sur les résultats sponsorisés d’une recherche Google. 

L’annonce qui présente le score le plus élevé apparaît en première position. 

Qu’est-ce que le Quality Score ? 

Le Quality Score d’un mot clé ou score de qualité est au cœur de l’Ad Rank. Il s’agit d’une note de 1 à 10. Votre objectif est d’obtenir les meilleurs scores de qualité possibles. 

Nous parlons d’un bon Quality Score à partir de 7 sur 10. 

Ce score est le résultat de la combinaison du taux de clics attendu, de la pertinence de l’annonce et de la convivialité de la page de destination. Obtenir un bon score de qualité pour ses différents mots clés est fondamental sur Google Ads. 

Cela vous assure un CPC plus faible et une meilleure position dans la page de résultats de Google. 

En guise de conclusion, retenez que vous devez veiller à la parfaite adéquation entre vos mots clés, vos textes d’annonces et le contenu de vos pages de destination pour obtenir de bons quality score. 



Loren
Manager Projets Digitaux
Loren

Vous avez un projet de création de site internet ? Confiez votre projet web à Useweb, une agence spécialisée dans la création de site web.

Contactez-nous

Alliée de votre stratégie digitale, Useweb, votre agence web à Rennes